PRISE EN CHARGE INDIVIDUALISÉE,
CAR CHACUN.E EST UNIQUE !
PREMIÈRE SÉANCE
Après l’anamnèse du client, un test (QuickQ du Dr. Swingle) sera effectué. Des électrodes sont posées à certains endroits sur le cuir chevelu. Ce test sert à mesurer l’activité électrique de différentes zones du cerveau. Un autre test peut être effectué (StressTest) afin de mesurer les paramètres physiologiques, comme la température, le volume sanguin et le rythme cardiaque, la conductivité de la peau, la respiration et la tension des muscles du trapèze.
La première séance dure approximativement une heure et demie.
Entre le premier et le deuxième rendez-vous, les résultats du test seront analysés et interprétés afin de proposer les entraînements adaptés à la situation actuelle du client.
Les séances d’apprentissage commencent dès le deuxième rendez-vous.
DÉROULEMENT
Le client est confortablement installé sur un fauteuil et regarde un écran. Son cerveau apprend sans efforts et de manière ludique. Le film/la musique s’interrompt lorsque son activité cérébrale n’est pas équilibrée. Comme le cerveau déteste les coupures, il va tout mettre en œuvre pour que l’image ou le son reviennent. Les coupures deviendront de plus en plus rares et le cerveau intègrera de nouveaux fonctionnements.
Selon les cas, des exercices à domicile sont proposés. Les séances durent 45 minutes pour les enfants et une heure pour les adultes. Pour les enfants, l’échange régulier avec les parents permet de donner des conseils pour améliorer la vie familiale. Je rencontre également les enseignant.e.s des enfants pour éclaircir la situation et trouver des ajustements en milieu scolaire.
En fonction de l’anamnèse ou des souhaits des clients, d’autres techniques pourront venir accompagner le Biofeedback ou le Neurofeedback.
FRÉQUENCE
En fonction des situations, les séances ont lieu 1-2-3x/semaine. Dès qu’une amélioration survient, les séances peuvent être espacées.
A chaque début de séance, une discussion préliminaire permet d’ajuster les entraînements.
Le but étant de créer de nouveaux réseaux neuronaux, il faut compter une dizaine de séances environ pour percevoir des changements. A ce moment-là, le test (QuickQ) est refait. Une autre série de séances permettront de consolider les résultats obtenus.
© 2024 Alphattitudes. Nathalie Däpp